"Les pieds animés"  peinture réalisée par Mylène Gradel en 2012 , elle a aussi remarquablement  peint  mon logo "Le pied sur un nuage"
"Les pieds animés" peinture réalisée par Mylène Gradel en 2012 , elle a aussi remarquablement peint mon logo "Le pied sur un nuage"

QU'EST-CE QUE LA RÉFLEXOLOGIE


 

La réflexologie plantaire est une technique ancestrale de relaxation et de bien être qui peut être utilisée de manière préventive et complémentaire à la médecine conventionnelle.

 

Le pied est la représentation miniaturisée du corps humain.

 

Il existe près de 7200 terminaisons nerveuses sur chaque pieds, qui sont interconnectées par la moelle épinière et le cerveau à toutes les parties du corps.

Ce qui fait que le pied est l'une des zones les plus innervées du corps,

90 muscles et 107 tendons! Tout cela explique pourquoi une simple manipulation des pieds apporte tant de bien-être .

 

Très sollicités tant dans la marche que pour maintenir notre équilibre, enfermés dans des chaussures pas toujours adaptées, nos pieds ont besoin qu'on s'occupe encore plus d'eux !

 

Cette technique manuelle stimule les facultés d'auto régulation en exerçant des pressions spécifiques sur des zones appelées zones réflexes.

A chaque zone réflexe sur le pied ou la main correspond un organe, une glande ou une partie du corps.

Par un toucher spécifique sur les pieds le réflexologue pourra localiser les tensions, les déséquilibres de l'organisme.

 

La réflexologie palmaire :

 

Tout comme le pied , la main est le reflet de notre corps.

Très utile quand on ne peut pas travailler sur le pied (fracture, entorse) beaucoup plus facile à  aborder, et plus discret en cas d'auto réflexologie !

Cependant les mains ont beaucoup moins de terminaisons nerveuses (3400) mais la réflexologie palmaire vient bien compléter et renforcer la réflexologie plantaire.

Elle est souvent utilisée avec les personnes âgées et en soin palliatifs.

 

 


HISTORIQUE DE LA RÉFLEXOLOGIE


Hiéroglyphe (2330 av JC) signifiant  "ne me fais pas mal"    "je ferai en sorte que tu me remercies"
Hiéroglyphe (2330 av JC) signifiant "ne me fais pas mal" "je ferai en sorte que tu me remercies"

La découverte de très anciennes planches indiennes gravées sur le métal illustrant les zones réflexes, des références à ce mode de traitement 3000 ans avant J-C dans la médecine chinoise, des dessins et des hiéroglyphes en Egypte ancienne attestent de l'origine très ancienne de la réflexologie.

 

Mais c'est au Dr Fitzgerald, un médecin ORL américain du début du siècle dernier, que l'on peut attribuer la naissance de la réflexologie plantaire.

Il repère des zones dans le corps qui se divise en dix zones longitudinales.

 

La pratique de la réflexologie moderne s'est développée en particulier grâce aux travaux d'une physiothérapeute américaine Eunice Ingham qui présenta des cartes détaillées des zones réflexes.Elle collabora avec les Dr Fitzgerald et Riley.

En Angleterre la réflexologie fut initiée dans les années soixante par Doreen Bayly et en Allemagne par Ann Marquart.

 

Tous droits réservés © Arielle THEROND